Comment trouver un locataire ? Les méthodes qui marchent

Après 3 années d’expérience dans l’immobilier locatif parisien, et des centaines de locations traitées sur Smartloc, notre équipe a une bonne vision des canaux qui fonctionnent pour trouver un locataire. Voici notre revue exhaustive :

Trouver un locataire rapidement : quels sites choisir ?

Le site qui fonctionne le mieux pour trouver un locataire est Seloger.

Oui mais voilà, il n’accepte que les annonces des agences immobilières, or vous souhaitez probablement louer en direct, soit pour voir et choisir votre futur locataire, soit pour vous éviter et éviter au locataire des honoraires trop élevés.

Nous avons la solution qui va vous permettre de publier quand même sur Seloger : publier votre annonce sur Louer Vite, le nouveau site ouvert par Seloger pour les particuliers qui leur permet de publier leur annonce sur le même site que les agences.

Les autres sites efficaces, même si les contacts sont moins qualifiés et importants que sur Seloger sont PAP et Le Bon Coin. Vous pouvez poster gratuitement sur Le Bon Coin, et moyennant un prix de quelques dizaines d’euros sur PAP.

Voilà pour le tour d’horizon des sites efficaces; d’expérience tout les autres sites d’annonces déclenchent beaucoup moins de contacts et sont donc le plus souvent inutiles.

Les réseaux sociaux

Même s’ils sont encore en phase de développement, plusieurs réseaux sociaux ou sites s’apparentant à des réseaux sociaux vous permettent de faire la publicité de votre bien.

Sur Facebook citons notamment les groupes suivants :

  • Wanted#Bons plans
  • Plan appart à Paris
  • Plan Appart Paris (quasiment le même que le précédent mais pas vraiment !)

De nombreux sites se sont également montés autour de la location entre particuliers, tels que Somhome, Locatme, Ommi, Weroom pour les colocations (ce qui nécessite d’avoir au moins un 3P à proposer). Ils ont certainement beaucoup moins de traffic que les Seloger & Pap mais comme il y a également moins d’offres, vous pouvez avoir un nombre raisonnable de contacts attirés par l’exclusivité du canal.

Le bouche à oreille et les annonces de quartier

Dernier point à ne pas négliger, faire un post Facebook de votre appart pour qu’il soit relayé par vos amis d’amis, qui sont probablement dans la bonne cible si vous souhaitez louer un appartement dans lequel vous avez habité.

Autre canal local efficace, poster des annonces dans les commerces environnants, en pensant également aux écoles, lycées, universités et entreprises autour de votre bien où des nouveaux arrivants désemparés sont souvent en recherche. Ce pourra être l’occasion de nouer un contact durable avec le département ressources humaines d’une société qui ne manquera pas de vous envoyer ses salariés en mission ou qui encore mieux pourra décider de vous louer directement le bien (voir notre article sur la location à une société).

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans la même catégorie

Les squatteurs sont avec les impayés de loyer la hantise principale des bailleurs, à raison car comme nous allons le voir la loi est étrangement assez protectrice des squatteurs. Sommaire Définition du squat au regard de la loi Démarches à initier en fonction des situations 1er cas : squat de la résidence principale 2ème cas […]

Synthèse de l’article : le propriétaire peut donner congé à l’échéance du bail, avec un préavis de 6 mois en vide, 3 mois en meublé. Il doit motiver son congé pour vendre, reprendre le logement ou non-respect du bail par le locataire. Sommaire Quand peut-on donner congé en tant que bailleur ? Quel préavis pour […]

Synthèse de l’article : vous devez régulariser la provision pour charges dès réception du décompte annuel de votre syndic. Il est nécessaire de prévenir le locataire un mois en avance et de tenir à sa disposition les justificatifs pendant 6 mois. Vous ne pouvez régulariser des charges dues depuis plus de 3 ans. Si vous […]

Nous allons voir qu’il est important de fixer correctement la date de révision pour s’éviter des calculs complexes ou des pertes de loyers si l’IRL redécolle comme ce fut le cas entre 2010 et 2012 avec des augmentations de 2% par trimestre. Accès rapide Rappel du fonctionnement de l’indexation du loyer Calcul de l’indexation du […]