Vos questions

Vous pouvez évidemment nous écrire à ou nous poser vos questions via le chat disponible en bas à droite

Qui sommes-nous ?

Nous développons des outils innovants depuis 2012, utilisés par plus de 2000 propriétaires partout en France.
Nous sommes pionniers sur les nouvelles pratiques dans l'immobilier locatif : dossier de location en ligne, état des lieux sur tablette, signature électronique du bail de location, standard multilingue 24/24....
Nous mettons à profit cette expérience et cette soif de changer le métier de gestionnaire pour proposer une offre de gestion locative en ligne dans toute la France.

Equipe dirigeante

Mathieu Chantalat

Polytechnique, Dauphine, directeur immobilier, 7 ans d'expérience dans l'immobilier notamment dans le groupe immobilier du CAC40 Unibail-Rodamco

Pascal Combescot

Polytechnique, Oxford, directeur technique, 7 ans d'expérience dans l'informatique notamment pour La Poste

Nous recrutons ! Si vous souhaitez rejoindre notre équipe jeune et dynamique basée à Paris, écrivez-nous sur equipe@smartloc.fr.
Nous recherchons en priorité des développeurs et des gestionnaires immobiliers.

Quelles différences entre vous et un administrateur de biens classique ?

Nous utilisons les dernières technologies pour vous aider dans la gestion de votre bien, mais c'est vous qui restait responsable vis à vis du locataire. Contrairement à une gestion locative classique parfois opaque (en plus d'être très chère), vous gardez le contrôle sur sur votre location.
Nous vous mettons à disposition les meilleurs outils utilisés par les professionnels : sélection des dossiers, bail en ligne, envoi automatique des quittances, etc. Vous disposez également de l'assistance de nos équipes en cas de questions ou d'incidents.

Comment fonctionne la gestion en ligne du loyer ?

Notre plateforme encaisse automatiquement les loyers par virement. Les sommes vous sont reversées dans les 48 heures, vous n'avez donc pas de décalage de trésorerie.
Le gros avantage de cet outil est d'automatiser l'envoi des quittances, la gestion des relances, l'indexation du loyer ou la liquidation des charges. C'est le pilote automatique de votre location, mais c'est vous qui restez le maître à bord, en choississant par exemple si vous souhaitez indexer le loyer en fin d'année, ou à quelle date le locataire doit être relancé en cas de retard.

Quelles sont les conditions de l'assurance loyer impayé ?

Nous travaillons avec plusieurs contrats du marché pour s'assurer d'avoir les meilleurs conditions de couverture et de garantie. Ils sont regroupés sur notre comparateur d'assurance loyer impayé exclusif.
Les conditions varient donc d'un contrat à un autre, mais ils partagent néanmoins des caractéristiques communes : pas de carence, pas de franchise, une prise en charge des frais de procédure en plus des impayés.
Dans certains cas nous vous proposons de souscrire à la garantie Visale gratuite proposée par Action Logement, c'est une solution intéressante notamment pour les candidats en statut précaire qui ne sont pas couverts par les contrats classiques.

Que se passe-til en cas d'impayés ?

Avec la gestion en ligne Smartloc, vous êtes certain de respecter les obligations de pré-contentieux imposées par la compagnie d'assurance que vous avez retenue.
L'outil automatique de gestion envoie les relances dès le premier jour de retard. Dans la foulée, nous vous rédigeons les modèles de mise en demeure et de commandement de payer activables dans les délais impartis depuis la plateforme. Nous vous assistons enfin dans la consitution du dossier de sinistre à fournir à l'assurance le cas échéant, ou dans la procédure contentieuse à lancer avec un avocat.

Pouvez-vous valider le dossier d'un locataire ?

Nous pouvons vous orienter vers des compagnies proposant une validation avant souscription. Notre outil de sélection des dossiers vous permet par ailleurs de filtrer en amont des visites les candidats éligibles à une garantie, et de collecter facilement des dossiers complets après visite.

Pouvez-vous prendre en charge la recherche du locataire ?

Non et la raison est simple : une recherche en direct via Le Bon Coin sans honoraires reste le meilleur moyen de trouver un locataire.
Grâce à notre outil de sélection des dossiers vous disposez par ailleurs d'un outil simple pour centraliser les demandes, filtrer les candidats éligibles à la garantie loyer impayé, et collecter des dossiers complets.

Dans quelles situations pouvez-vous m'assister ?

Notre équipe est disponible par mail et chat pour vous aider à traiter les incidents les plus courants en cours de bail. Les exemples sont très nombreux mais voici les plus fréquents :
  • Transmission d'un bail à jour et aide à la rédaction
  • Modèle de lettre de congés
  • Procédure en cas d'impayés (respect notamment des étapes demandées par l'assurance)
  • Définition de la prise en charge locataire sur une réparation
  • Chiffrage d'une réparation
  • Mise en relation avec un artisan qualifié au tarif groupe négocié
  • Questions sur les réglementations (encadrement des loyers, entretien chaudière, etc.)
  • Mis en location ou en vente par agence sélectionnée

Mon bien est déjà sous gestion, comment faire ?

Si votre bien est déjà géré et que vous souhaitez changer d'administrateur, il convient de regarder la durée d'engagement de votre mandat et de bien respecter le préavis indiqué.
Si le mandat a été reconduit tacitement, votre gestionnaire aurait dû vous prévenir entre 3 et 1 mois avant la fin de votre préavis pour vous permettre d'exercer votre faculté de résiliation. S'il ne l'a pas fait, par courrier ou dans votre compte-rendu de gérance, vous pouvez résilier gratuitement le mandat sans pénalités.

La commission Smartloc est-elle déductible des revenus fonciers ?

Oui si vous choississez le régime réel d'imposition pour vos charges, vous pourrez déduire intégralement de vos revenus locatifs le coût de notre gestion en ligne.

Y a-t-il une durée d'engagement ?

Non, contrairement à une gestionnaire immobilier traditionnel, vous n'êtes pas engagé sur la durée, vous pouvez arrêter d'utiliser notre service à tout moment, en respectant un préavis d'un mois.

L'assurance loyer impayé est-elle obligatoire ?

Non, vous pouvez très bien opter pour un bail sans assurance, ou avec une caution solidaire physique (un garant). Nous vous assistons de la même manière en cas d'impayés. Sachez que dans tous les cas notre outil de prélèvement automatique et les relances que nous engageons en cas de retard vous permettent de diminuer drastiquement le risque d'impayés.

De quoi vais-je devoir m'occuper ?

De manière générale vous restez le décisionnaire sur votre bien et le contact du locataire. Vous conservez notamment :
  • La gestion des assemblées générales et le paiement des charges de copropriété
  • Les sinistres nécessitant de se déplacer : constat de fuite en l'absence de locataire, réunion d'expertise sur gros sinsitres
  • L'encaissement et la restitution du dépôt de garantie que vous gérez en direct
  • Les demandes/contentieux avec les locataires

Sachez néanmoins que sur tous ces sujets notre équipe reste disponible en support pour répondre à vos questions et vous aider.