Toutes les assurances loyer impayé du marché
regroupées en une seule page

Pas encore de dossier ?

Déjà un dossier ?

{{resultat.prime | number : 1}} €/mois {{resultat.taux}} Gratuit

Caractéristiques du contrat

  • Dossier locataire vérifié par l'assureur Dossier locataire non vérifié par l'assureur
  • Pas de franchise
  • Durée de couverture : {{resultat.duree_max_loyer}}
  • Montant maximum : {{resultat.montant_max_loyer}}
  • Procédure prise en charge {{resultat.montant_max_protection}}
  • Pas de période probatoire Période probatoire : {{resultat.carence}}
  • Détériorations immobilières
    Détails
    • Montant max
    • Perte de loyer

Smartloc vous aide à trouver un locataire solvable

Six garanties automatiquement testées

...

Notre outil vous permet de collecter les demandes de visites, centraliser le dépôt des dossiers, et d'identifier rapidement quelle candidature est éligible à une des six garanties loyers impayés du marché (Visale inclus).

Récupération simplifiée des justificatifs

...

Chaque candidat dispose d'un espace pour déposer les justificatifs demandés par les compagnies d'assurance. Toutes les situations, les garants et les colocataires sont gérés, vous êtes donc certain de ne pas oublier une pièce.

Assistance à la souscription

...

Une fois le dossier finalisé, vous pouvez solliciter notre équipe pour vérifier l'authenticité des pièces (avis d'imposition, fiches de salaire) et vous conseiller sur le contrat à choisir en fonction des garanties proposées.

Les étapes pour souscrire à une garantie loyer impayé

Si vous avez acheté votre bien en location à crédit ou si les loyers que vous percevez constituent une part importante de vos revenus nous vous conseillons de souscrire à une garantie loyer impayé. En cas d'impayés, la procédure peut en effet être longue (entre 2 et 3 ans), coûteuse (de l'ordre de 4000€ entre les frais d'avocat et d'huissier), avec une probabibilité non négligeable de ne jamais récupérer les sommes impayées.

Par rapport à un garant se portant caution pour votre locataire, l'assurance loyer impayé a l'avantage de l'automaticité dans le déclenchement, le risque existant toujours que le garant ne veuille pas payer.

Pour souscrire vous devez être dans les conditions suivantes :

  • louer un bien d'habitation à titre de résidence principale (les locations commerciaux et les locations saisonnières de moins d'un an ne sont pas couvertes)
  • signer votre bail avec votre locataire qui ne doit pas être de votre famille
  • ne pas avoir eu d'impayés avec le locataire avant la souscription
  • ne pas cumuler assurance loyer impayé et caution solidaire par un garant physique

Vous vous apprêtez à louer un bien d'habitation à titre de résidence principale et souhaitez savoir comment sélectionner un locataire éligible ? La réponse n'est pas simple car plusieurs formules de garantie existent sur le marché, chacune avec ses propres critères complexes. Deux solutions s'offrent alors à vous :

  • Choisir a priori un contrat en utilisant notre comparateur, récupérer la liste des pièces et des critères, et faire le tri manuellement parmi les candidats qui vont vouloir visiter ou déposer un dossier.
    Cette solution a l'inconvénient de vous faire perdre beaucoup de temps en visites inutiles et en récupération des pièces, avec à la clef un risque d'erreur. En retenant les critères d'un seul contrat vous prenez par ailleurs le risque de refuser un dossier qui aurait pu être couvert par une formule alternative.
  • Utiliser notre outil de filtre automatique des candidats et de collecte des dossiers. C'est la solution retenue par les professionnels. Concrètement vous disposez d'un espace vous permettant de qualifier facilement les candidatures et de filtrer avant visite les dossiers éligibles à Visale ou à une assurance loyer impayé. De son côté le candidat va pouvoir uploader facilement les pièces de son dossier. Notre équipe vous assiste jusqu'à la souscription si vous avez des questions sur les pièces ou les critères.

Pour comprendre concrètement comment fonctionne cette solution voici un exemple de tableau de suivi dont vous disposez pour filtrer vos dossiers : Voir un exemple de suivi

Les candidats déposent leur dossier ou demandent une visite sur le site avec la référence Smartloc que vous leur communiquez ou que vous insérez directement dans l'annonce.

Vous pouvez ouvrir un espace en 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement :

Ouvrir un espace pour filtrer et collecter vos dossiers

Notre outil de sélection des candidatures et de collecte des dossiers va vous permettre de récupérer des dossiers complets. Si vous avez trouvé un dossier de votre côté, vous pouvez rentrer ses caractéristiques dans notre simulateur, vérifier à quel contrat il est éligible, et récupérer la liste des pièces.

La deuxième étape est de vérifier le dossier de location. Plusieurs points cruciaux pour ne pas prendre le risque de voir le dossier refusé une fois le bail signé :

  • Les revenus à prendre en compte: la définition est différente dans un assureur à l'autre, il est notamment nécessaire d'être attentif aux primes, heures supplémentaires et autres revenus variables.
  • Les drapeaux rouges rendant le dossier inéligible: saisie sur salaires, acomptes, période d'essai non terminée, caution avec un garant physique en parallèle... A chaque contrat sa liste de pièges à éviter.
  • L'authenticité des pièces: de plus en plus de dossier étant falsifiés, nous avons créé une fiche pratique pour vérifier point par point les dossiers.

Dans le cadre de notre offre, nous vous proposons de vous accompagner dans ces différentes étapes grâce à notre support mail et chat et aux différentes fiches pratiques que nous avons mises en place.

Ouvrir un espace pour filtrer et collecter vos dossiers

Vous avez récupéré un dossier éligible, les pièces sont complètes, les informations cohérentes. Vous pouvez maintenant souscrire au contrat de garantie. Avant de vous décider il est important de comprendre le principe d'une garantie loyer impayé.
Les types de couverture

On distingue concrètement quatre types de prestations, décrites pour chaque contrat dans notre comparateur :

  1. Les loyers impayés : c'est la garantie principale, soyez attentifs à la durée et au montant maximum de couverture.
  2. Les frais de procédure : huissiers, avocats, frais de garde-meubles notamment. Pour les frais de procédure la plupart du temps c'est la compagnie qui va poursuivre directement le locataire vous n'aurez rien à faire. Certaines compagnies vous laissent la possibilité de poursuivre avec votre propre avocat, mais dans ce cas les montants remboursés sont limités.
  3. Les travaux de remise en état : ce sont les dégradations immobilières faites par le locataire non couvertes par son dépôt de garantie.
  4. La perte de loyer pendant les travaux : elle correspond au manque à gagner induit par les travaux de remise en état.
Les franchises et délais de carence

Tous les contrats prévoient une franchise équivalente au dépôt de garantie que vous devez recevoir lors de l'entrée dans les lieux du locataire.

Pour le délai de carence, il s'agit d'une période probatoire pendant laquelle vous ne devez pas avoir d'impayés, sans quoi vous ne serez pas couvert pendant toute la durée du bail. Dans notre comparateur nous ne listons que des contrats n'ayant pas de carence pour les locataires entrants. Pour les locataires déjà en place au moment de la souscription, nous vous indiquons pour chaque contrat si un délai de carence existe.

La souscription au contrat

Pour souscrire, chaque compagnie vous proposera soit de souscrire directement en ligne, soit de lui renvoyer un formulaire de souscription éventuellement accompagné du dossier de votre locataire.

Nous vous recommandons de souscrire tout de suite après la signature du bail, car vous êtes ainsi certain que le locataire ne se désistera pas, et vous réduisez le risque d'avoir un impayé rapide sans avoir eu le temps de souscrire au contrat. Tous les contrats prévoient en effet une clause de déchéance si vous avez eu un incident de paiement avant la souscription. Récupérez donc bien le premier chèque de loyer lors de l'état des lieux et n'attendez pas la deuxième échéance pour souscrire.

La plupart des contrats prévoit un paiement annuel des primes avec possibilité de résilier annuellement ou au départ du locataire, dans ce dernier cas les primes vous sont remboursées au prorata.

Comparez les caractéristiques des contrats

En plus de la vérification du dossier sur laquelle nous pouvons vous accompagner, deux points critiques où vous ne devez pas faire d'erreurs pour être couvert : rédiger un bail conforme, et gérer correctement un incident de paiement avant qu'il ne se transforme en impayés.

Le contrat de location est le document qui va vous permettre d'activer votre garantie loyers impayés. Les compagnies demandent à ce que vous rédigiez un bail conforme avec des clauses spécifiques; nous avons conçu un module de rédaction automatique des contrats de location que vous pouvez utiliser librement. Il vous permettra de récupérer un bail prêt à imprimer, d'éditer des actes de caution conformes, et de signer éventuellement votre contrat en ligne (ce qui est accepté par les compagnies d'assurances).

Rédiger un bail conforme sur BailType

En cours de bail vous pouvez bénéficier de notre outil d'encaissement automatique et de notre support pour seulement 1,5%TTC du loyer charges comprises. En plus de l'assistance d'un gestionnaire en cas de litiges ou de sinistres, la plateforme gère automatiquement les quittances, les indexations et liquidations de charges en fin d'année, et surtout les relances et les mises en demeure. Il faut en effet savoir que les compagnies d'assurance vous demandent de gérer les incidents de paiement et les impayés sur les 2 premières échéances avant de reprendre un dossier de sinistre constitué. Avec notre outil d'encaissement et notre assistance tout est géré, vous êtes certain de ne pas faire d'erreurs et d'être indemnisé par l'assurance.

Mettre en place la gestion locative en ligne

Fiches pratiques sur la garantie loyer impayé

A propos du comparateur d'assurance loyer impayé Smartloc

Nous avons créé pour vous un outil permettant de tester facilement l'éligibilité de votre locataire aux différentes offres d'assurance loyers impayés du marché.

Notre outil vous permettra également de comparer facilement les tarifs d'assurance loyers impayés proposés, ainsi que les montants des garanties locatives correspondantes.
Nous comparons les meilleures offres disponibles, et notamment le contrat l'Equité proposé par INSOR, le contrat Covéa proposé par SAA, le contrat Fidélidade proposé par Interassurances, le contrat Macif, le contrat MAIF et la garantie Visale (garantie d'Etat proposée via Action Logement).

A noter que des conditions particulières d'acceptation et de couverture s'appliquent pour chaque contrat; des conditions spécifiques ne sont pas nécessairement prises en compte dans ce comparateur qui ne fournit donc que des informations à titre indicatif sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité. Il est par ailleurs possible que des modifications apportées par les différents assureurs ne soient pas instantanément transcrites sur ce comparateur.