Mathieu Chantalat
2 juillet 2016
Assurance loyer impayé

Quels revenus retenir pour l’assurance loyer impayé ?

Notre comparateur d’assurance loyer impayé vous permet de tester le dossier d’un candidat en indiquant son revenu net mensuel. Le problème est que chaque solution de garantie a sa propre définition du revenu net imposable et de ce qu’il peut inclure, notamment concernant les primes, allocations et heures supplémentaires.

Le cas de la garantie Visale

La garantie Visale ne prend en compte que la dernière fiche de paie, hors allocations type RSA, APL, allocations familiales, pensions alimentaires. Il est par contre possible d’annualiser une prime éventuelle et de l’intégrer ainsi au revenu mensuel moyen.

Le cas des contrats d’assurance loyer impayé

Pour les contrats d’assurance proposés par les assureurs privés, la règle est de ne pas retenir les revenus non prévus au contrat de travail ou qui n’ont pas de caractère régulier : heures supplémentaires, primes et autres remboursement de frais professionnels.
Il n’est pas évident de retrancher ces revenus bruts du net à payer, vous pouvez utiliser des simulateurs pour recalculer la valeur nette du salaire contractuel brut se trouvant en haut de page. Nous vous recommandons pour cela ce simulateur.
Vous pouvez par contre intégrer dans le revenu mensuel du candidat les pensions alimentaires, allocations familiales, APL et autres pensions d’invalidité.

Revenus des transfrontaliers

Dernier point important pour les salariés transfrontaliers, leurs revenus sont pris en compte dans le calcul de la solvabilité pour l’assurance loyer impayé si et seulement si ils sont versés dans un pays limitrophe au titre de salaires et imposés en France (pour rappel l’assurance ne couvre que les locations à titre de résidence principale).

Garantissez vos loyers dès 2,75%

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Avant d’envoyer une mise en demeure de payer sous huit jours, il est d’usage de relancer son locataire en retard de plus d’une semaine sur le paiement du loyer. Il n’y a pas de formalisme sur la courrier de relance simple que vous pouvez également envoyer par courrier électronique. Voici un cadre de contenu que […]

Si votre locataire est en impayés il est primordial de désamorcer la situation rapidement, en essayant de le joindre et de discuter tout en lui envoyant en parallèle une relancer par courrier simple puis une mise en demeure. Cette phase est cruciale car les impayés qui s’installent sont souvent très difficiles à résoudre étant donné […]

Que vous ayez ou non souscrit une garantie loyer impayé sur notre comparateur, la gestion du pré-contentieux reste de votre responsabilité de propriétaire. Imaginons que votre locataire doive payer le loyer pour le 5 du mois. La procédure standard est de lui envoyer un courrier ou un mail de relance simple dans les 15 jours […]

L’Etat via Action Logement a lancé en février 2016 la garantie loyer impayé Visale, qui a le mérite d’accepter des dossiers de locataires habituellement refusés par les assurances classiques (mais pas seulement comme nous allons le voir). Le dispositif est gratuit mais il ne vous couvrira pas aussi bien qu’une garantie loyer impayé classique. Sommaire […]