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Mathieu Chantalat 14 février 2017 Liens pratiques

Déménagement : nos conseils pour vos démarches électricité et gaz

Chaque année des milliers de français sont victimes de coupures d’électricité et de gaz au moment de leur déménagement, faute d’avoir correctement mené les démarches auprès de leur fournisseur d’énergie. On comprend mieux pourquoi on cite parfois le déménagement comme était la troisième source de stress dans la vie après … le deuil et le licenciement ! Pas de panique toutefois : respecter quelques conseils de bon sens suffira à vous prémunir de toute mésaventure.

Souscrire son contrat 15 jours au moins avant son déménagement

La meilleure protection contre toute coupure consiste à souscrire au moins deux semaines à l’avance votre nouveau contrat de fourniture d’énergie. Vous pouvez contacter le 09 87 67 16 19 pour qu’un conseiller vous guide dans le choix de votre offre de fourniture d’énergie et prenne en charge toutes vos démarches.

Si l’énergie est coupée dans le logement et que vous ne disposez pas encore d’un compteur intelligent activable à distance, vous devrez programmer un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis. Le délai standard est de 5 jours ouvrés, mais ce délai peut ne pas être respecté, par exemple lors des pics de déménagements de la rentrée scolaire.

Si l’énergie est toujours en service, souscrire vous permettra simplement de vous prémunir contre toute coupure, et vous évitera donc d’arriver dans un logement sans électricité le jour du déménagement !

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Bien préparer relève, numéro de compteur et RIB pour souscrire

Faire votre relève de compteur vous permet de communiquer l’index de consommation de début de contrat à votre fournisseur d’énergie. Si vous ne le faites pas, le fournisseur fondera votre facturation sur une estimation de consommation du gestionnaire de réseau, risquant de vous imputer à tort des consommations.

Tant que vous êtes devant votre compteur, profitez-en pour relever le numéro gravé sur le compteur. Cette série de chiffres, et parfois de lettres, aidera votre fournisseur à activer votre compteur plutôt que celui de votre voisin ! Cette mésaventure survient régulièrement dans les immeubles présentant de nombreux compteurs à la même adresse, et induit des situations particulièrement désagréables pour le consommateur.

Enfin, si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique, n’oubliez pas de vous munir de votre RIB pour souscrire.

Privilégier la souscription par téléphone

Les formulaires en ligne pour la souscription à l’électricité et au gaz ne sont pas toujours la meilleure alternative qui s’offre à vous. En effet, le téléphone vous apporte la garantie immédiate que votre souscription a bien été prise en compte et que vous ne subirez pas de coupure, alors qu’un dossier souscrit en ligne peut traîner plusieurs jours dans le système d’information du fournisseur sans être activé. Enfin, EDF dispose encore de quelques agences sur le territoire, comme les boutiques EDF Nantes ou EDF Annecy, mais l’attente est parfois longue et ces agences sont appelées à disparaître dans les prochaines années.

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