Mathieu Chantalat
12 novembre 2015
Fiches pratiques

Comment trouver un locataire ? Les méthodes qui marchent

Après 3 années d’expérience dans l’immobilier locatif parisien, et des centaines de locations traitées sur Smartloc, notre équipe a une bonne vision des canaux qui fonctionnent pour trouver un locataire. Voic notre revue exhaustive

Trouver un locataire rapidement : quels sites choisir ?

Le site qui fonctionne le mieux pour trouver un locataire est Seloger.
Oui mais voilà, il n’accepte que les annonces des agences immobilières, or vous souhaitez probablement louer en direct, soit pour voir et choisir votre futur locataire, soit pour vous éviter et éviter au locataire des honoraires trop élevés.
Nous avons la solution qui va vous permettre de publier quand même sur Seloger : notre formule Assistance pour votre recherche locataire. Nous vous proposons de diffuser votre annonce de location sur Seloger, de recevoir les appels et les mails pour organiser les visites que vous ferez en direct et, si vous le souhaitez, de vérifier le dossier retenu et de rédiger le bail. Un bon moyen de garder le contrôle de sa location et de maximiser les chances de trouver un locataire en limitant les honoraires.

Les autres sites efficaces, même si les contacts sont moins qualifiés et importants que sur Seloger sont PAP et Le Bon Coin. Vous pouvez poster gratuitement sur Le Bon Coin, et moyennant un prix de quelques dizaines d’euros sur PAP. Via notre formule Assistance nous pouvons également recevoir pour vous les mails et les appels provenant de ces sites, et vous organiser vos visites. Pratique notamment si vous pensez vous faire inonder de demandes, ou si a contrario vous craignez de rater les 2-3 appels de personnes intéressées.

Voilà pour le tour d’horizon des sites efficaces; d’expérience tout les autres sites d’annonces déclenchent beaucoup moins de contacts et sont donc le plus souvent inutiles.

Les réseaux sociaux

Même s’ils sont encore en phase de développement, plusieurs réseaux sociaux ou sites s’apparentant à des réseaux sociaux vous permettent de faire la publicité de votre bien.
Sur Facebook citons notamment les groupes suivants :

  • Wanted#Bons plans
  • Plan appart à Paris
  • Plan Appart Paris (quasiment le même que le précédent mais pas vraiment !)

De nombreux sites se sont également montés autour de la location entre particuliers, tels que Somhome, Locatme, Ommi, Weroom pour les colocations (ce qui nécessite d’avoir au moins un 3P à proposer). Ils ont certainement beaucoup moins de traffic que les Seloger & Pap mais comme il y a également moins d’offres, vous pouvez avoir un nombre raisonnable de contacts attirés par l’exclusivité du canal.

Le bouche à oreille et les annonces de quartier

Dernier point à ne pas négliger, faire un post Facebook de votre appart pour qu’il soit relayé par vos amis d’amis, qui sont probablement dans la bonne cible si vous souhaitez louer un appartement dans lequel vous avez habité.
Autre canal local efficace, poster des annonces dans les commerces environnants, en pensant également aux écoles, lycées, universités et entreprises autour de votre bien où des nouveaux arrivants désemparés sont souvent en recherche. Ce pourra être l’occasion de nouer un contact durable avec le département ressources humaines d’une société qui ne manquera pas de vous envoyer ses salariés en mission ou qui encore mieux pourra décider de vous louer directement le bien (voir notre article sur la location à une société).

Garantissez vos loyers dès 2,75%

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Un retard de paiement de loyer n’est pas quelque chose d’anodin pour un bailleur. Source de stress, c’est également un signe avant-coureur d’un impayé potentiel. Il est donc crucial de désamorcer très rapidement la situation pour éviter qu’une situation contentieuse ne s’installe sur la durée et de laquelle il sera très difficile de sortir. Impossibilité […]

Nos gestionnaires gèrent plus de 2000 appartements partout en France via notre offre; ils ont acquis une certitude au cours du temps : le prélèvement automatique du loyer sur le compte du locataire diminue drastiquement le risque d’impayés. Explications. Un prélèvement qui ne peut être imposé au locataire Tout d’abord le prélèvement automatique ne peut […]

Dans le cadre de notre gestion locative en ligne, nous assistons certains propriétaires dans la recherche d’une société candidate à la location. Que ce bail bénéficie à un salarié souhaitant s’y installer durablement, ou pour des cadres en mobilité de passage quelques semaines ou quelques mois dans une ville, transformer son bien en logement de […]

Après 3 années d’expérience dans l’immobilier locatif parisien, et des centaines de locations traitées sur Smartloc, notre équipe a une bonne vision des canaux qui fonctionnent pour trouver un locataire. Voic notre revue exhaustive Trouver un locataire rapidement : quels sites choisir ? Le site qui fonctionne le mieux pour trouver un locataire est Seloger. […]