Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Rechercher un sujet

Mathieu Chantalat 14 novembre 2016 Compagnie assurance loyer impayé

Assurance loyers impayés SOCAF / SAA : notre avis

Note globale : 12/20

Retrouvez toutes les garanties loyers impayés sur notre comparateur exclusif

Tarifs : 2/5

A 3,5% du loyer charges comprises avec la partie détériorations immobilières, la garantie loyer impayé SAA (filiale de la SOCAF) est une des plus chères du marché. C’est en effet un tarif dans le haut de la fourchette comparé aux autres garanties disponibles (entre 2,4% et 3,5% sur notre comparateur des assurances loyers impayés).

Seul avantage du contrat niveau tarifaire, la possibilité de ne pas prendre l’option détérioration immobilière souvent inutile vus les coefficients de vétusté, diminuant ainsi le coût global à 3,3% du loyer charges comprises.

Garanties : 4/5

Le contrat SAA est le seul contrat du marché proposant une couverture illimité des impayés de loyer en montant et en durée.

Il y a évidemment une contrepartie à cette prise en charge illimitée : la garantie SAA/SOCAF ne couvre pas les logements dont le loyer mensuel charges comprises dépasse les 2000€, quand les autres contrats du marché montent à 3000€/mois environ.

Enfin les dégradations immobilières sont couvertes jusqu’à 7625 euros ce qui est une valeur moyenne disponible sur le marché.

Critères d’éligibilité : 4/5

Le ratio revenus/loyer retenu par la SOCAF est de 2,63, ce qui vous permet d’assurer des locataires qui seraient limites pour d’autres assureurs.

Seuls sont éligibles les salariés en CDI hors période d’essai, les fonctionnaires, les retraités, les indépendants justifiant de deux années d’activité. Les salariés en CDD, les intérimaires, les salariés en période d’essai ne sont pas couverts.

Les étudiants avec garants sont couverts sous certaines conditions.

Pour tester l’éligibilité d’un dossier ou récupérer la liste des critères et des justificatifs, rendez-vous sur notre outil de test qui compare toutes les garanties loyers impayés du marché et notamment le contrat SAA/SOCAF.

Souscription : 2/5

La SOCAF vérifie systématiquement les dossiers des locataires, le processus est donc rassurant mais peut être long et complexe car le site ne propose pas de système de vérification en ligne ni d’envoi de devis (la vérification prend maximum 48h). Il est nécessaire d’envoyer un formulaire de souscription par la poste avec le dossier complet du locataire, puis d’attendre une réponse de la compagnie pour qu’ils vous confirment la prise en charge.

Autres articles dans la même catégorie

Vous êtes en train de relouer votre bien en location et vous cherchez à couvrir contres les impayés de votre futur locataire ? Sachez que les produits d’assurance loyer impayé sont des contrats spécifiques que peu d’assureurs proposent en direct au bailleur individuel. A notre connaissance fin 2017, Axa ne propose pas directement ce produit […]

Si vous cherchez une assurance loyer impayé proposée par la GMF, nous allons vous faire gagner beaucoup de temps : fin 2017, la GMF ne propose pas d’assurance loyer impayé, mais simplement une protection juridique dans le cadre de la PNO (assurance propriétaire non occupant) obligatoire depuis la loi ALUR de 2014. La meilleure garantie […]

Vous souhaitez assurer votre bien en location contre les impayés éventuels de votre locataire et vous cherchez la meilleure assurance loyer impayé. Si vous aviez la MAAF en tête sachez que cette compagnie ne propose pas de garantie loyer impayé fin 2017, mais seulement une protection juridique via l’assurance propriétaire non occupant obligatoire depuis la […]

D’après nos informations, fin 2017, la Matmut ne propose pas d’assurance loyer impayé, mais simplement une assurance propriétaire non occupant, incluant une protection juridique et une option perte de loyers qui vous couvre pendant 1 an si votre logement n’est pas louable à cause d’un sinistre. Si vous cherchez une offre aternative, nous avons sélectionné […]