Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 14 novembre 2016 1- Critères Assurance Loyer Impayé

Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants.

La garantie loyer impayé est par ailleurs souvent la seule solution de garantie avec un locataire retraité qui a des difficultés à trouver un garant pour sa location.

Nous allons voir quels sont les contrats disponibles et les points importants à vérifier pour souscrire une garantie loyer impayé avec un retraité.

Vous souhaitez tester l’éligibilité d’un dossier d’un locataire retraité ?

Testez un dossier avec notre outil en ligne

Calcul des revenus

Pour faire simple, tous les contrats d’assurance loyer impayé du marché couvrent les retraités, il vous faudra simplement vérifier les ratios de solvabilité et la définition des revenus à retenir : certaines compagnies prennent la moyenne des derniers avis d’imposition, d’autres les revenus indiqués sur les bulletins de retraite. Les allocations complémentaires prises en compte varient également d’une compagnie à l’autre, vérifiez bien les conditions générales de chaque contrat.

Notre comparateur de garantie loyer impayé, vous permet de filtrer les contrats disponibles en fonction des seuils de solvabilité (de 2,7x à 4x le loyer), et de télécharger la liste des pièces à récupérer (les justificatifs varient beaucoup d’une compagnie à une autre).

Nous vous recommandons d’opter pour un contrat proposant la vérification du dossier de location, car d’expérience les dossiers des retraités peuvent s’avérer piégeux. Il est préférable de choisir un contrat avec vérification, quitte à payer un peu plus cher.

Dernier point la majorité des assurances qui couvrent les locataires étudiants avec garants acceptent que ces derniers soient retraités.

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Vous avez un bien proche de la frontière et vous souhaitez louer votre appartement avec une garantie loyer impayé. Il est probable qu’une part significative des candidats visitant votre logement travaillent à l’étranger (notamment en Suisse où les salaires sont plus élevés) et vivent en France. Les assurances loyer impayé ont des critères spécifiques de […]

La loi Boutin a modifié les conditions de garantie lorsqu’un logement d’habitation à titre de résidence principale a pour propriétaire une personne morale (SCI, SARL, SAS, associations, etc.). La règle est simple mais contraignante : à l’exception des SCI familiales, le bailleur personne morale ne peut demander de garant caution solidaire au locataire. L’idée générale […]

Comme l’a montré un récent article de Challenges réalisé en collaboration avec notre équipe, les allocations peuvent constituer une part importante des revenus d’un foyer locataire, avec une part du loyer couverte parfois entre 50% et 100% par des allocations diverses : APL, allocations familiales, adultes handicapés. Nous allons dans cet article détailler les différentes […]

De plus en plus de français se tournent vers l’entrepreneuriat, notamment via le régime de l’auto-entrepreneur qui a connu un succès mérité. Si vous souhaitez louer à un indépendant sachez que les compagnies d’assurance, quand il s’agit de couvrir les loyers impayés, regroupent sous cette catégorie les personnes suivantes : dirigeant d’entreprise quelque soit le […]