Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 20 janvier 2017 Compagnie assurance loyer impayé

Assurance loyer impayé Protection Loyer : notre avis

Note globale : 15/20

Retrouvez toutes les garanties loyers impayés sur notre comparateur exclusif

Tarifs : 4/5

Le contrat de garantie loyer impayé Protection Loyer (proposé par le courtier PGA) a un tarif à 2,9% du loyer charges comprises qui le positionne parmi les meilleurs du marché (pour rappel les tarifs vont de 2,4% à 4,0% sur notre comparateur exclusif).

Garanties : 5/5

Les garanties proposées par Protection Loyer sont parmi les meilleures du marché sur les 3 composantes classiques d’une assurance loyer impayé : remboursement des impayés, prise en charge de la procédure judiciaire, remise en état.

Concernant les impayés de loyers vous êtes remboursé sans limite de durée, dans la limite d’un plafond de prise en charge global de 90 000 euros qui inclut également les frais de procédure judiciaire et les travaux de remise en état.

Sur ce point des travaux de remise état, la prise en charge maximale est de 10 000 euros TTC, pour tous les travaux immobiliers qui seraient dus par le locataire mais non couverts par son dépôt de garantie.

Critères d’éligibilité : 2/5

Les critères d’éligibilité de la garantie Protection Loyer sont parmi les plus stricts du marché : les contrats précaires ne sont pas éligibles (sans exception), le ratio de solvabilité retenu pour les personnes en situation stable (CDI, retraité, fonctionnaire, indépendant depuis plus de 2 ans) est de 33%.

En d’autres mots, l’assurance n’acceptera que les personnes en situation stable gagnant plus de 3 fois le loyer charges comprises, alors que certains contrats descendent jusqu’à 2,7 fois le loyer CC et que d’autres acceptent les salariés en CDD.

Enfin les allocations retenues dans le calcul des revenus sont très limitées puisque seule rentre en compte l’allocation logement.

Souscription : 4/5

Le point fort de la garantie Protection Loyer est la vérification systématique et gratuite des dossiers des candidats avant souscription. Si vous avez donc bien lu les conditions ou que vous êtes passé par notre comparateur pour tester l’éligibilité du dossier de votre candidat, la compagnie va gratuitement vérifier les pièces avant de vous faire souscrire (cette vérification est par ailleurs obligatoire).

Malheureusement la souscription n’est pour le moment pas possible en ligne, vous serez donc obligé de retourner votre bulletin de souscription par la poste avec un chèque ou un mandat de prélèvement signé.

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Foncia propose une garantie loyer impayé à 3% en complément du mandat de gestion locative (facturé environ 6 %). Il n’est donc pas possible de prendre la garantie Foncia sans le mandat de gestion locative (contrairement aux assurances de notre comparateur dédié aux bailleurs indépendants). Nous allons essayer dans cet article de vous décrire en […]

Note globale : 15/20 Tarifs : 4/5 Garanties : 5/5 Critères : 2/5 Souscription : 4/5 Retrouvez toutes les garanties loyers impayés sur notre comparateur exclusif Tarifs : 4/5 Le contrat de garantie loyer impayé Protection Loyer (proposé par le courtier PGA) a un tarif à 2,9% du loyer charges comprises qui le positionne parmi […]

L’Etat via Action Logement a lancé en février 2016 la garantie loyer impayé Visale, qui a le mérite d’accepter des dossiers de locataires habituellement refusés par les assurances classiques (mais pas seulement comme nous allons le voir). Le dispositif est gratuit mais il ne vous couvrira pas aussi bien qu’une garantie loyer impayé classique. Sommaire […]

Fin 2016 la Banque Postale ne proposait pas de contrat de garantie loyer impayé à notre connaissance. Pour obtenir d’un coup d’oeil un panorama complet des autres garanties loyers disponibles (MAIF, SOCAF, INSOR, etc.), nous vous recommandons notre comparateur qui détaille les tarifs et garanties proposés par tous les contrats du marché. Il vous permettra […]