Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 8 novembre 2016 Compagnie assurance loyer impayé

Assurance loyer impayé GLI MAIF : notre avis

Note globale : 15/20

Retrouvez toutes les garanties loyers impayés sur notre comparateur exclusif

Tarifs : 3/5

Le contrat MAIF (qui est en fait géré par Solly Azar, la MAIF se contentant de commercialiser l’offre) est proposé au tarif de 3,25% TTC du loyer charges comprises. C’est un tarif dans le haut de la fourchette comparé aux autres garanties disponibles (entre 2,4% et 3,5% sur notre comparateur des garanties loyers impayés).

Garanties : 3/5

La garantie loyer impayé MAIF propose des niveaux de couverture raisonnables sans être les plus complets du marché.

Sur les remboursements des impayés qui est la composante principale d’une garantie, vous serez couvert pendant 30 mois dans la limite de 69 000 euros. Ce sont des niveaux suffisants pour la majorité des sinistres, même s’ils peuvent parfois dépasser les 30 mois (dans ce cas il est souvent possible de se faire rembourser par le Trésor Public dans la mesure où vous avez alors souvent un jugement d’expulsion exécutable par la force publique).

La garantie MAIF se rattrape sur les deux autres composantes :

  • Les frais de contentieux (avocats et huissiers) ainsi que les frais de serrurier et de garde-meubles sont pris en charge de manière illimitée.
  • Les détériorations immobilièresx sont prises en charges dans une limite de 8000 euros. L’assureur ne retient pas une valeur à neuf, mais un coefficient de vétusté de 6% dans la limite de 50% maximum (si vous avez refait les peintures il y a 3 ans, l’assureur vous remboursera donc à hauteur de 82% de la remise à neuf). La prise en charge a le mérite d’inclure la perte de loyer induite par les travaux de remise en état.

Critères d’éligibilité : 5/5

Concernant les critères et les justificatifs demandés, le contrat MAIF est clairement celui sur le marché qui couvre le plus de locataire et qui imposent le moins de pièces : les salariés précaires et les chômeurs sont couverts, les avis d’imposition ne sont pas demandés pour les CDI ou les fonctionnaires, etc.

Même si le ratio de solvabilité général est de 3 fois le loyer, l’extension des statuts éligibles est un grand pas en avant pour les bailleurs qui vont enfin pouvoir couvrir des locataires qui sont de moins en mois salariés en CDI.

Le contrat est enfin le plus large sur la prise en compte des allocations, ce qui vous permet en pratique de faire passer certains dossiers un peu limite sur les 3 fois le loyer charges comprises.

Pour tester l’éligibilité d’un dossier ou récupérer la liste des critères et des justificatifs, rendez-vous sur notre outil de test qui compare toutes les garanties loyers impayés du marché et notamment le contrat MAIF.

Souscription : 4/5

La MAIF vérifie gratuitement les dossiers , il vous suffira de leur envoyer les documents par mail une fois le devis reçu.

Il n’est par contre pas possible de recevoir un devis en ligne, vous devez appeler. La souscription doit également se faire par formulaire papier.

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Foncia propose une garantie loyer impayé à 3% en complément du mandat de gestion locative (facturé environ 6 %). Il n’est donc pas possible de prendre la garantie Foncia sans le mandat de gestion locative (contrairement aux assurances de notre comparateur dédié aux bailleurs indépendants). Nous allons essayer dans cet article de vous décrire en […]

Note globale : 15/20 Tarifs : 4/5 Garanties : 5/5 Critères : 2/5 Souscription : 4/5 Retrouvez toutes les garanties loyers impayés sur notre comparateur exclusif Tarifs : 4/5 Le contrat de garantie loyer impayé Protection Loyer (proposé par le courtier PGA) a un tarif à 2,9% du loyer charges comprises qui le positionne parmi […]

L’Etat via Action Logement a lancé en février 2016 la garantie loyer impayé Visale, qui a le mérite d’accepter des dossiers de locataires habituellement refusés par les assurances classiques (mais pas seulement comme nous allons le voir). Le dispositif est gratuit mais il ne vous couvrira pas aussi bien qu’une garantie loyer impayé classique. Sommaire […]

Fin 2016 la Banque Postale ne proposait pas de contrat de garantie loyer impayé à notre connaissance. Pour obtenir d’un coup d’oeil un panorama complet des autres garanties loyers disponibles (MAIF, SOCAF, INSOR, etc.), nous vous recommandons notre comparateur qui détaille les tarifs et garanties proposés par tous les contrats du marché. Il vous permettra […]